Site logo
Date de la formation
Présentation de la formation

    L’avènement du numérique et de la CFAO (conception et fabrication assistée par ordinateur) dans les cabinets et les laboratoires ont permis de développer de nouveaux biomatériaux, pour la réalisation des prothèses fixées parmi lesquelles les zircones. Ces matériaux se sont imposés depuis plusieurs années car ils présentent de nombreux avantages. Il est important de connaitre leurs propriétés, leurs intérêts, leurs mises en œuvre dans les laboratoires, afin de pouvoir poser au mieux leurs indications pour les prothèses fixées dento et implanto-portées. Longtemps considéré comme difficile, le collage de la zircone est maintenant bien maîtrisé et protocolisé. Il permet même la réalisation de bridges collés cantilevers antérieurs de manière fiable. Il est aussi important de connaître les caractéristiques des vitrocéramiques renforcées au disilicate de lithium et du céramo-métal, afin de pouvoir faire des choix éclairés en fonction de la situation clinique rencontrée.

    Connaitre l’historique, les intérêts et les propriétés des différentes zircones.

    Connaitre la mise en œuvre au laboratoire de prothèse de ces céramiques.

    Connaitre les indications en prothèse fixée dento-portée.

    Savoir préparer les supports et assembler les prothèses.

    Savoir choisir entre une prothèse monolithique ou stratifiée.

    Connaitre les indications en prothèse fixée implanto-portée.

    Savoir choisir les piliers implantaires.

    Savoir indiquer le bridge cantilever collé antérieur et connaitre son assemblage par collage.

    Connaitre les autres matériaux (disilicate de lithium et céramo-métal).

    Savoir choisir le meilleur biomatériau en fonction de la situation clinique.

    Notre méthode pédagogique allie interactivité et engagement, en mettant l'accent sur l'apprentissage collaboratif et l'évaluation continue. Voici les éléments clés de notre approche :

    1. Formation présentielle en groupe : cette méthode favorise les échanges entre les participants et les formateurs, permettant un apprentissage dynamique et une meilleure compréhension des concepts abordés.
    2. Interactivité : les séances de formation sont conçues pour encourager la participation active des participants, facilitant ainsi l'assimilation des connaissances et le partage d'expériences.
    3. Évaluation continue : tout au long de la formation, le formateur évaluera régulièrement la progression des participants, offrant des opportunités de feedback et d'ajustement pour optimiser l'apprentissage
    4. Présentations PowerPoint : les supports visuels, tels que les présentations PowerPoint, serviront de guide tout au long de la session, aidant à structurer le déroulé et à illustrer les concepts clés.
    5. Ressources : à l'issue de la formation, les participants recevront l'ensemble des présentations. Ces documents pourront être consultés ultérieurement pour approfondir les connaissances acquises et servir de référence dans la pratique quotidienne.

    En combinant ces différentes méthodes pédagogiques, nous avons pour objectif de vous offrir une expérience d'apprentissage enrichissante et stimulante, adaptée aux besoins des chirurgiens-dentistes souhaitant se former aux zircones en prothèse fixée.

    Accueil des participants à partir de 8h45

    9h Présentation de la journée, du programme
    9h15 – 10h15 Les bases fondamentales

    L’historique, les intérêts et les propriétés des différentes zircones :

    Définition de la zircone

    Historique

    Exploitation industrielle

    Les différentes zircones

    La cristallographie

    Les propriétés

    10h15 – 11h

     

    Les zircones au laboratoire de prothèse

    La mise en œuvre au laboratoire prothèse :

    La CFAO des zircones (Conception et Fabrication Assisté par Ordinateur)

    Sintérisation

    Maquillage

    Stratification

    11h – 11h15 Pause
    11h15 – 12h45 Les zircones en clinique - prothèses dento-portées

    Les indications en prothèse fixée dento-portée :

    Quelles zircones pour quelle indication, couronne antérieure ou postérieure,

    bridge antérieur ou postérieur, nombre d’éléments ?

    Comment préparer les supports et comment assembler les prothèses ?

    Méthodes et types de préparations périphériques

    Rappels sur les ciments et les colles

    Comment mettre en œuvre les ciments et les colles

    Choisir entre une prothèse monolithique ou stratifiée.

    Intérêts et limitations des prothèses stratifiées

    Intérêts et limitations des prothèses monolithiques

    12h45 – 13h45 Déjeuner
    13h45 – 14h45 Les zircones en clinique - prothèses implanto-portées

    Les indications en prothèse fixée implanto-portée :

    Comment concevoir les prothèses sur implants en zircone, couronne unitaire,

    bridge

    Scellée ou transvissée

    Les embases en titane : intérêts, préfabriquées ou sur mesure

    Choisir les piliers implantaires :

    Choisir entre prothèses monolithiques et stratifiées

    14h45 – 15h45

     

    Les zircones en clinique - prothèses collées antérieures

    Le bridge cantilever collé antérieur et son assemblage par collage :

    Indications et contre-indications des bridges cantilever collés

    Choisir la zircone à utiliser

    15h45 – 16h Pause
    16h – 16h30 Comprendre et savoir mettre en œuvre le collage de la zircone
    16h30 – 17h Les zircones en clinique - autres matériaux en prothèse fixée

    Les autres matériaux (disilicate de lithium et céramo-métal).

    17h – 17h30 Synthèse, questions ouvertes, conclusion

    Nous avons mis en place des méthodes d'évaluation efficaces et adaptées pour mesurer les progrès réalisés tout au long de la formation et assurer la satisfaction des participants. Voici les méthodes d'évaluation améliorées :

      • Test d'auto-positionnement : Avant la formation, les participants réaliseront un test d'auto-positionnement pour évaluer leur niveau de connaissance sur le sujet. Cela permettra d'adapter le contenu de la formation aux besoins spécifiques des participants et d'assurer un apprentissage optimal.
      • Questionnaire d'évaluation post formation : À la fin de la formation, les participants rempliront un questionnaire d'évaluation pour mesurer leurs acquis immédiats et identifier les points à améliorer. Les réponses fourniront des informations précieuses pour ajuster et perfectionner les futurs programmes de formation.
      • Questionnaire de satisfaction : Enfin, les participants seront invités à remplir un questionnaire de satisfaction pour recueillir leurs impressions sur la qualité et la pertinence de la formation. Les retours permettront d'améliorer continuellement nos formations et de répondre au mieux aux attentes des participants.

    Ces méthodes d'évaluation combinées offrent une approche complète pour évaluer les progrès des participants, assurer leur satisfaction et garantir l'efficacité de la formation.

    1 : Inscription et règlement par le bouton "s'inscrire" en haut de cette page Web.

    2 : Une confirmation d’inscription vous est envoyée par courrier électronique à réception du formulaire complété et du règlement. La facture vous parviendra ultérieurement.

    3 : 15 jours avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour participer à la formation. 

    4 : Vous recevrez sous 7 jours après votre formation votre attestation de formation. 

    • Délai d’accès : Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 30 jours avant le début de la formation, en fonction des places disponibles. Pour plus d’informations sur les délais des sessions indiquées « complet », merci de nous contacter. 
    • Pour les conditions d’annulation, vous référer aux Conditions Générales de Vente. 

    N'hésitez pas à nous joindre à formations@lescdf.fr pour vous aider dans vos démarches !

    Pour les praticiens libéraux > FIF-PL :

        • Dossier de prise en charge à réaliser sur l’espace personnel FIF-PL fifpl.fr au maximum 10 jours après le début de la formation*.
        • Les frais pédagogiques sont à nous régler. Le FIF-PL vous verse le financement à l’issue de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement qui vous sera remise.

    *Formation susceptible d’être prise en charge

    Pour les salariés > OPCO-EP : selon barème annuel, renseignements sur www.opcoep.fr

    Les financements FIF-PL ou OPCO-EP sont soumis à conditions - notamment sur les formations déjà effectuées dans l'année. Le remboursement s'effectuera une fois la formation effectuée auprès de l'organisme financeur. 

Date de la dernière mise à jour
25/04/2025
Détails
  • Durée de la formation :
    7 heures (1 jour)
  • Type de formation :
    Continue
  • Format de la formation :
    Présentiel
  • Public visé et prérequis :
    Chirurgiens-dentistes, aucun prérequis.
  • Nombre de participants :
    30 minimum - 70 maximum
  • Tarif chirurgiens-dentistes syndiqués Les CDF :
    390 €
  • Tarif chirurgiens-dentistes non syndiqués Les CDF :
    470 €
  • Prise en charge :
    FIF-PL, OPCO-EP
Localisation
Contact
  • Numéro de téléphone
    01 56 79 20 64 - 06 08 80 72 33
  • Email :
    formations@lescdf.fr
CDF Formations, des formations pensées pour tous !

Nous sommes à votre écoute, si vous êtes en situation de handicap, contactez notre Référent Handicap, Fatma Ibersiene : formations@lescdf.fr

 

Inscrivez-vous à notre newsletter
Inscription