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Présentation de la formation

    Les 21h (3 jours de formation) sont obligatoires pour les professionnels de santé, notamment les chirurgiens-dentistes et les assistants dentaires.

    Les + de la formation :

    En partenariat avec Sauv' Gard, organisme de formation spécialisé

    Cette formation permet de mieux identifier les différentes urgences à caractère médical et de connaître et
    mieux appliquer les gestes d’urgence.
    Nombreux exercices pratiques de mise en application pendant cette formation.

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
    • Identifier une urgence à caractère médical et la prendre en charge, seul ou en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale, en lien avec les recommandations médicales françaises de bonnes pratiques.
    • Participer à la réponse aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles.

    • Pédagogie active intégrant : jeux de questions-réponses, études de cas en sous-groupes, simulations de
      prise en charge de l’urgence par jeux de rôles, exercices d’entrainement à la RCP sur mannequin équipé de
      la technologie de monitoring QCPR, échanges et analyse de pratiques
    • Supports : diaporama d’animation, vidéo
    • Livret pédagogique reprenant l’ensemble du contenu de la formation, remis à chaque participant

    PRENDRE EN CHARGE UNE URGENCE VITALE (en attendant l’arrivée de l’équipe médicale)
    • Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée
    • Alerter le SAMU (15) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales,
    transmettre les observations et suivre les conseils donnés – Cas du sauveteur isolé
    • Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne
    inconsciente en ventilation spontanée et initier les soins d’urgence (selon ses compétences acquises par
    ailleurs)
    • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes, réaliser les gestes adéquats et initier les soins
    d’urgence (monitorage, oxygénothérapie si besoin)
    • Arrêter une hémorragie externe en respectant la gradation des mesures et initier les soins d’urgence
    (selon ses compétences acquises par ailleurs)
    • Identifier un arrêt cardiaque, réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec le matériel
    d’urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d’urgence, matériel embarqué…), initier les
    soins d’urgence et anticiper la réanimation spécialisée
    • Transmettre à l’équipe venant en renfort, un bilan synthétique (vital et circonstanciel) comprenant les
    signes cliniques, paramètres vitaux et contexte
    • Connaître les techniques d’hygiène de base (mesures barrières)
    • Mettre en œuvre l’oxygénothérapie

    Mettre en œuvre les appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
    • Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence
    PRENDRE EN CHARGE UNE URGENCE POTENTIELLE (en attendant l’arrivée de l’équipe médicale)
    • Identifier les signes de gravité d’un malaise (AVC, douleur thoracique, risque de sepsis, hypoglycémie…) et
    mettre en œuvre les soins d’urgence adaptés (selon ses compétences acquises par ailleurs)
    • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux ou cutané et prendre les mesures adaptées pour la
    prise en charge du patient (immobilisation, relevage, brancardage) – Retrait du casque et immobilisation
    (selon le public)
    • Identifier les signes de gravité d’une brûlure et agir en conséquence
    • Appliquer les règles élémentaires d’hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux
    • En l’absence d’un médecin proche, appeler le SAMU ou le numéro d’urgence interne dédié, transmettre
    les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles, suivre les conseils donnés
    • Prendre les mesures adaptées pour la mère et l’enfant face à un accouchement inopiné

    PARTICIPER À LA RÉPONSE À UNE URGENCE COLLECTIVE OU À UNE SITUATION SANITAIRE EXCEPTIONNELLE
    • Comprendre le concept de situations sanitaires exceptionnelles et connaitre l’organisation de la réponse
    du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile
    (dispositif ORSEC)
    • S'intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé
    ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice
    • Être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du
    damage control
    • Être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation
    (protection et décontamination d’urgence)
    • Identifier un danger dans l'environnement et appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées
    notamment en cas d'alerte des populations ou lors d’un événement exceptionnel au sein de
    l'établissement
    • Connaitre les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des
    proches des victimes et de l’annonce des décès

    • Recueil des besoins et attentes des participants en amont et/ou au démarrage de la formation
    • Évaluation tout au long de la formation en lien avec les objectifs pédagogiques.
      • Participation active aux différentes activités pédagogiques proposées et capacité à remettre en question ses pratiques professionnelles.
      • Feed-back des pairs et du formateur lors des mises en pratique.
      • Pré et post tests d’autoévaluation des connaissances.
    • Evaluation à distance par l’employeur de l’impact de la formation sur la pratique (bilan individuel, entretien annuel, analyse de pratiques…).
    • Certificat de réalisation de formation avec auto-évaluation du stagiaire et évaluation du formateur sur l’atteinte des objectifs pédagogiques.
    • Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) délivrée par SAUV’GARD sous la
      responsabilité du CESU en lien avec le SAMU - Validité de 4 ans
    • Questionnaire de satisfaction.

    1 : Inscription et règlement par le bouton "s'inscrire" en haut de cette page Web.

    2 : Vous recevez un mail de confirmation d’inscription

    3 : 72h avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour rejoindre votre classe virtuelle

    4. Vous recevrez sous 7 jours après votre formation, votre attestation de présence et de règlement

    Pas de prise en charge avec DPC, FIF-PL ou OPCO-EP (mais reste déduction fiscale des frais de formation)

    formation non concernée

Date de la dernière mise à jour
11/06/2022
Détails
  • Durée de la formation :
    21 heures
  • Type de formation :
    TP / Workshop
  • Format de la formation :
    Présentiel
  • Public visé et prérequis :
    Public (Arrêté du 30 décembre 2014 modifié par l’arrêté du 1er juillet 2019) : professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du code de la santé publique […]. Cette attestation est également ouverte aux personnes titulaires ou en cours de formation, du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, d'accompagnant éducatif et social mentionné à l'article D. 451-88 du code de l'action sociale et des familles, du diplôme d'assistants de régulation médicale, aux assistants médicaux, aux préleveurs sanguins en vue d'examens de biologie médicale et aux auxiliaires ambulanciers Prérequis : exercer au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou auprès d’un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé.
  • Nombre de participants :
    12
Satisfaction des participants
  • Nombre de stagiaires formés
    12
  • Pourcentage de stagiaires très satisfaits ou satisfaits
    12
Prochaines dates
Localisation
Contact
  • Email :
    formations@lescdf.fr
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si vous êtes en situation de handicap,
contactez notre Référent Handicap : formations@lescdf.fr

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