Date de la formation
- 10/10/2025 09:00 - 17:30 Add to Google Calendar Add to iCalendar
Présentation de la formation
- Formation présentielle en groupe : cette méthode favorise les échanges entre les participants et les formateurs, permettant un apprentissage dynamique et une meilleure compréhension des concepts abordés.
- Interactivité : les séances de formation sont conçues pour encourager la participation active des participants, facilitant ainsi l'assimilation des connaissances et le partage d'expériences.
- Évaluation continue : tout au long de la formation, le formateur évaluera régulièrement la progression des participants, offrant des opportunités de feedback et d'ajustement pour optimiser l'apprentissage
- Présentations PowerPoint : les supports visuels, tels que les présentations PowerPoint, serviront de guide tout au long de la session, aidant à structurer le déroulé et à illustrer les concepts clés.
- Ressources : à l'issue de la formation, les participants recevront l'ensemble des présentations. Ces documents pourront être consultés ultérieurement pour approfondir les connaissances acquises et servir de référence dans la pratique quotidienne.
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- Test d'auto-positionnement : Avant la formation, les participants réaliseront un test d'auto-positionnement pour évaluer leur niveau de connaissance sur le sujet. Cela permettra d'adapter le contenu de la formation aux besoins spécifiques des participants et d'assurer un apprentissage optimal.
- Questionnaire d'évaluation post formation : À la fin de la formation, les participants rempliront un questionnaire d'évaluation pour mesurer leurs acquis immédiats et identifier les points à améliorer. Les réponses fourniront des informations précieuses pour ajuster et perfectionner les futurs programmes de formation.
- Questionnaire de satisfaction : Enfin, les participants seront invités à remplir un questionnaire de satisfaction pour recueillir leurs impressions sur la qualité et la pertinence de la formation. Les retours permettront d'améliorer continuellement nos formations et de répondre au mieux aux attentes des participants.
- Délai d’accès : Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 30 jours avant le début de la formation, en fonction des places disponibles. Pour plus d’informations sur les délais des sessions indiquées « complet », merci de nous contacter.
- Pour les conditions d’annulation, vous référer aux Conditions Générales de Vente.
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- Dossier de prise en charge à réaliser sur l’espace personnel FIF-PL fifpl.fr au maximum 10 jours après le début de la formation*.
- Les frais pédagogiques sont à nous régler. Le FIF-PL vous verse le financement à l’issue de la formation, sur présentation de l’attestation de présence et de règlement qui vous sera remise.
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L’usage des antibiotiques en chirurgie dentaire est devenu un exercice d’équilibriste. Entre l’évolution des recommandations officielles, la pression sociétale, les croyances des patients et les réalités cliniques, le praticien doit sans cesse ajuster sa pratique. Pourtant, la prescription d’un antibiotique ne relève ni de l’automatisme ni du réflexe de confort. Dans un contexte de montée en puissance de l’antibiorésistance, cette formation propose une mise à jour concrète et rigoureuse des bonnes pratiques en odontologie. L’objectif : permettre aux chirurgiens-dentistes de prescrire de façon raisonnée, efficace, et conforme aux dernières recommandations scientifiques, tout en tenant compte des spécificités cliniques de chaque patient.
Actualiser les connaissances sur les recommandations officielles en matière d’antibiothérapie et d’antibioprophylaxie en chirurgie dentaire (HAS, ANSM…).
Identifier les indications cliniques justifiant une prescription antibiotique et éviter les prescriptions inappropriées.
Comprendre les mécanismes de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie pour une adaptation posologique optimale.
Adapter sa prescription selon les situations particulières : patients à risque, allergies, interactions médicamenteuses…
Répondre aux enjeux de santé publique liés à l’antibiorésistance en intégrant ces données dans la pratique quotidienne.
Savoir communiquer avec les patients pour expliquer et justifier les choix thérapeutiques, notamment en cas de non-prescription.
Réaliser une auto-évaluation de ses pratiques et intégrer les bons réflexes dans sa pratique future.
Notre méthode pédagogique allie interactivité et engagement, en mettant l'accent sur l'apprentissage collaboratif et l'évaluation continue. Voici les éléments clés de notre approche :
En combinant ces différentes méthodes pédagogiques, nous avons pour objectif de vous offrir une expérience d'apprentissage enrichissante et stimulante, adaptée aux besoins des chirurgiens-dentistes souhaitant se former au bon usage des antibiotiques.
Accueil des participants à partir de 8h45
9h | Présentation de la journée, du programme, tour de table des attentes |
9h15 – 10h15
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Contexte général et recommandations officielles :
Enjeux en odontologie, rappels des bonnes pratiques Dernières recommandations : HAS, ANSM, SFSCMFCO, 2023-2024 |
10h15 – 11h15
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Rappel recommandations antibioprophylaxie de l’endocardite infectieuse :
Identification des patients à risque Protocoles détaillés : molécules, dosages actualisés HAS 2024 |
11h15 – 11h30 | Pause |
11h30 – 12h15
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Lexique, termes et concepts fondamentaux :
Définitions et concepts clés (infection, résistance, spectre, durée, prophylaxie) Importance pratique de chaque concept dans la prescription quotidienne |
12h15 – 13h
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Pharmacocinétique et pharmacodynamie :
Notions ADME (absorption, distribution, métabolisme, élimination) Temps-dépendance et concentration-dépendance des antibiotiques Ajustements posologiques selon profils patients (âge, pathologies associées) |
13h – 14h | Déjeuner |
14h – 15h30
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Pathologies courantes : antibiothérapie ou non ?
Pulpite, abcès péri-apical localisé, abcès parodontal, péricoronarite, cellulite faciale Indications antibiotiques clairement définies, alternatives thérapeutiques Infections péri-implantaires, sinusites odontogènes, infections endodontiques chroniques Gestion des complications (alvéolites, ostéites infectieuses postopératoires) |
15h30 – 15h55
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Situations particulières et terrains à risque :
Immunodéprimés, patients âgés polymédiqués, allergies antibiotiques, AVK/AOD Points essentiels pour adapter précisément les traitements |
15h55 – 16h10 | Pause |
16h10 – 16h40
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Antibiorésistance : implications pratiques :
Rappel des enjeux (résistances bactériennes, échecs thérapeutiques) Importance du choix raisonné des antibiotiques en cabinet libéral Éducation thérapeutique du patient (bonnes pratiques de communication) |
16h40 – 17h15 | QCM final d’évaluation |
17h15 – 17h30 | Conclusion |
Nous avons mis en place des méthodes d'évaluation efficaces et adaptées pour mesurer les progrès réalisés tout au long de la formation et assurer la satisfaction des participants. Voici les méthodes d'évaluation améliorées :
Ces méthodes d'évaluation combinées offrent une approche complète pour évaluer les progrès des participants, assurer leur satisfaction et garantir l'efficacité de la formation.
1 : Inscription et règlement par le bouton "s'inscrire" en haut de cette page Web.
2 : Une confirmation d’inscription vous est envoyée par courrier électronique à réception du formulaire complété et du règlement. La facture vous parviendra ultérieurement.
3 : 15 jours avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour participer à la formation.
4 : Vous recevrez sous 7 jours après votre formation votre attestation de formation.
N'hésitez pas à nous joindre à formations@lescdf.fr pour vous aider dans vos démarches !
Pour les praticiens libéraux > FIF-PL :
*Formation susceptible d’être prise en charge
Pour les salariés > OPCO-EP : selon barème annuel, renseignements sur www.opcoep.fr
Les financements FIF-PL ou OPCO-EP sont soumis à conditions - notamment sur les formations déjà effectuées dans l'année. Le remboursement s'effectuera une fois la formation effectuée auprès de l'organisme financeur.