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Date de la formation
Présentation de la formation

    Cliquez sur les thèmes ci-dessous pour en savoir plus

    Dans une société, de plus en plus confrontée aux incivilités ainsi qu’au refus de toutes formes d’autorité, les règles du « vivre ensemble » sont parfois difficiles à respecter.

    Les cabinets dentaires n’échappent pas à ce phénomène, et face à l’augmentation des situations de tensions de toutes formes en direction des personnels, il apparaît essentiel de se doter de connaissances et de pratiques permettant de protéger psychologiquement et physiquement assistants, assistantes et chirurgiens-dentistes afin d’offrir les meilleurs soins aux patients en toute sécurité.

    • Savoir anticiper les situations conflictuelles.
    • Savoir gérer les incivilités.
    • Savoir identifier l’escalade du conflit.
    • Apprendre à stabiliser une situation conflictuelle.
    • Apprendre à mettre en œuvre une désescalade du conflit.
    • Savoir se protéger.

    • Pédagogie active intégrant : jeux de rôles / questions-réponses, échanges et analyse de pratiques.
    • Supports : diaporama d’animation, film, pré- et post-tests de connaissance.
    • Livret pédagogique reprenant l’ensemble du contenu de la formation, remis à chaque participant.

    08:45 Accueil des participants.

    09:00 - 9:30  Introduction. Présentation de la formation et des objectifs de la journée.

    09:30 - 10:00  Cas pratique à froid. Être confronté à une situation critique.

    10:00 - 11:00  Gestion du stress. Qu’est-ce que le stress ? Comment notre organisme réagit face à une situation stressante ? Comment mieux gérer notre réponse de stress ? Les contre-mesures « TOP ».

    11:00 - 11:15  Pause

    11:15 - 13:00 État des lieux et étude des clés de désescalade des conflits.

    Juridique : Que dit le Code pénal ? Les différents articles sur la légitime défense. Les agressions verbales, physiques.

    13:00 - 14:00 Déjeuner

    Déjeuner sur place, moment de détente et d'échanges informels.

    14:00 - 15:45  Travailler l’écoute active et l’empathie, l’intelligence émotionnelle.

    La pratique de la désescalade : les 4 clés, 4 étapes importantes.

    Mettre en œuvre les techniques énumérées : mises en situation (moyens de développer les techniques d’écoute active, voir la situation du point de vue de son interlocuteur, l’intelligence émotionnelle).

    Introduire l’ECP : Enjeu Commun Partagé.

    15:45 - 16:00  Pause

    16:00 - 16:45 Atelier de mise en application et discussion de groupe.

    Reproduire les techniques au travers de scénarios. Simulation, débrief, conseils, partage d’expériences.

    16:45 - 17:00 Bilan de la journée et clôture

    Nous avons mis en place des méthodes d'évaluation efficaces et adaptées pour mesurer les progrès réalisés tout au long de la formation et assurer la satisfaction des participants. Voici les méthodes d'évaluation améliorées :

      • Test d'auto-positionnement : Avant la formation, les participants réaliseront un test d'auto-positionnement pour évaluer leur niveau de connaissance sur le sujet. Cela permettra d'adapter le contenu de la formation aux besoins spécifiques des participants et d'assurer un apprentissage optimal.
      • Questionnaire d'évaluation post formation : À la fin de la formation, les participants rempliront un questionnaire d'évaluation pour mesurer leurs acquis immédiats et identifier les points à améliorer. Les réponses fourniront des informations précieuses pour ajuster et perfectionner les futurs programmes de formation.
      • Questionnaire de satisfaction : Enfin, les participants seront invités à remplir un questionnaire de satisfaction pour recueillir leurs impressions sur la qualité et la pertinence de la formation. Les retours permettront d'améliorer continuellement nos formations et de répondre au mieux aux attentes des participants.

    Ces méthodes d'évaluation combinées offrent une approche complète pour évaluer les progrès des participants, assurer leur satisfaction et garantir l'efficacité de la formation.

    1 : Inscription et règlement par le bouton "s'inscrire" en haut de cette page Web.

    2 : Une confirmation d’inscription vous est envoyée par courrier électronique à réception du formulaire complété et du règlement. La facture vous parviendra ultérieurement.

    3 : 15 jours avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour participer à la formation. 

    4 : Vous recevrez sous 7 jours après votre formation votre attestation de formation. 

    • Délai d’accès : Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 30 jours avant le début de la formation, en fonction des places disponibles. Pour plus d’informations sur les délais des sessions indiquées « complet », merci de nous contacter. 
    • Pour les conditions d’annulation, vous référer aux Conditions Générales de Vente. 

    • Les financements FIF-PL ou OPCO-EP sont soumis à conditions - notamment sur les formations déjà effectuées dans l'année. Le remboursement s'effectuera une fois la formation effectuée auprès de l'organisme financeur. 

Date de la dernière mise à jour
26/07/2024
Détails
  • Durée de la formation :
    6 heures (1 jour)
  • Type de formation :
    Continue
  • Format de la formation :
    Présentiel
  • Public visé et prérequis :
    Chirurgiens-dentistes, assistants dentaires, secrétaires de cabinets dentaires. Aucun prérequis
  • Nombre de participants :
    12 minimum – 16 maximum
  • Tarif chirurgiens-dentistes syndiqués Les CDF :
    590 €
  • Tarif chirurgiens-dentistes non syndiqués Les CDF :
    650 €
  • Tarif assistants dentaires
    590 €
  • Prise en charge :
    FIF-PL, OPCO-EP
Localisation
Contact
  • Numéro de téléphone
    01 56 79 20 64 - 06 08 80 72 33
  • Email :
    formations@lescdf.fr
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Nous sommes à votre écoute, si vous êtes en situation de handicap, contactez notre Référent Handicap, Fatma Ibersiene : formations@lescdf.fr

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