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Date de la formation
Présentation de la formation

    Cliquez sur les thèmes ci-dessous pour en savoir plus

    La mutualisation des ressources faces aux contraintes administratives et réglementaires de l’exercice libéral est une condition élémentaire de l’exercice contemporain. En s’associant, on augmente sa capacité de respecter toutes les « normes » juridiques, sanitaires, sociales, etc., et de consacrer (suffisamment) son temps à son métier de soignant.

    S’il reste de nombreux irréductibles solitaires, rares sont les jeunes chirurgiens-dentistes qui cherchent aujourd’hui à supporter seuls le poids de l’exercice libéral.

    Les SCP et les exercices à frais communs ayant montré leur inadaptation aux évolutions de la profession, les chirurgiens-dentistes se tournent désormais vers deux modes d’association : les SCM et les SEL.

    Quelles sont les caractéristiques de chacune de ces sociétés, comment les constituer, comment y intégrer de nouveaux praticiens, comment les développer ou, à l’inverse, en sortir, les dissoudre, et quelles sont les conséquences patrimoniales et fiscales de chaque option ?

    Le programme est décliné en projection pratique pour les participants, distinguant chaque type d’association :

    1. En SCM, je suis seul avec les autres : comment je gère mon fonds libéral et qu’est-ce que je confie à la collectivité des associés ?
    2. En SEL, nous sommes plusieurs, tous profitant des possibilités de gestion et de développement, avec une fiscalité plus douce !
    3. En cabinet de groupe, quelle que soit la structure juridique, nous suivons des schémas d’organisation et de fonctionnement qui assurent la cohésion du groupe (de l’équipe) et préviennent les conflits.

    1. Une évaluation préalable des participants est indispensable pour :

    • Connaître leurs modes d’exercice ;
    • Apprécier leurs connaissances en matière d’organisation des sociétés ;
    • Percevoir parfaitement leurs attentes.

    2. La formation sera adaptée (discours, diaporama, etc.) aux trois mesures ainsi relevées.
    Les modes de fonctionnement des SCM seront abordées à partir de cas pratiques (départ d’associé, cession, conflit…). Des clés d’organisation, de modifications des statuts, de mise en place de règlement intérieur, etc., seront fournies pour permettre aux participants d’améliorer les structures dans lesquelles ils exercent.
    L’exercice en SEL sera également abordé à travers une construction pratique : les possibilités offertes par ces structures, pour 2 ou 10 associés. La rédaction des Pactes d’Associés / Règlement Intérieur (PARI) est un exemple d’outil pratique permettant d’organiser les relations entre associés, de viser la prospérité de la société pour le bien-être de tous, à l’abri des conflits.

    3. L’évaluation de la formation est faite par un questionnaire reprenant, en partie, les données de l’évaluation initiale et les apports faits pendant la journée.

    13h30 : Accueil des participants.

    14h00 : Présentation du déroulé de la formation, tour de table.

    14h30 : Panorama de l’exercice en association des chirurgiens-dentistes en 2023/2024.

    Exercer seul, est-ce encore envisageable ?

    Organisation des sociétés.

    16h00 : Pause

    16h15 : La SCM : construction, fonctionnement, avantages et inconvénients.

    Comment évolue une SCM et quelles sont les sorties possibles, sans douleur ?

    La SEL : construction, fonctionnement, avantages et inconvénients.

    Quel choix entre une SELARL et une SELAS ? Quels outils de développement ?

    Les véritables avantages des SEL : rationaliser l’exercice et payer moins d’impôt !

    La SPFPL : outil de gestion et de transmission des SEL.

    18h00 : Clôture

    Nous avons mis en place des méthodes d'évaluation efficaces et adaptées pour mesurer les progrès réalisés tout au long de la formation et assurer la satisfaction des participants.

    Voici les méthodes d'évaluation améliorées :

    1. Test d'auto-positionnement et un test d'évaluation des besoins : Avant la formation, les participants réaliseront un test d'auto-positionnement pour évaluer leur niveau de connaissance sur le sujet. Cela permettra d'adapter le contenu de la formation aux besoins spécifiques des participants et d'assurer un apprentissage optimal.

    2. Questionnaire d'évaluation post formation : À la fin de la formation, les participants rempliront un questionnaire d'évaluation pour mesurer leurs acquis immédiats et identifier les points à améliorer. Les réponses fourniront des informations précieuses pour ajuster et perfectionner les futurs programmes de formation.

    3. Questionnaire de satisfaction : Enfin, les participants seront invités à remplir un questionnaire de satisfaction pour recueillir leurs impressions sur la qualité et la pertinence de la formation. Les retours permettront d'améliorer continuellement nos formations et de répondre au mieux aux attentes des participants.

    Ces méthodes d'évaluation combinées offrent une approche complète pour évaluer les progrès des participants, assurer leur satisfaction et garantir l'efficacité de la formation.

    1 : Inscription et règlement par le bouton "s'inscrire" en haut de cette page Web.

    2 : Une confirmation d’inscription vous est envoyée par courrier électronique à réception du formulaire complété et du règlement. La facture vous parviendra ultérieurement.

    3 : 15 jours avant votre formation, vous recevrez par email votre convocation avec tous les éléments pour participer à la formation. 

    4 : Vous recevrez sous 7 jours après votre formation votre attestation de formation. 

    • Délai d’accès : Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 30 jours avant le début de la formation, en fonction des places disponibles. Pour plus d’informations sur les délais des sessions indiquées « complet », merci de nous contacter. 
    • Pour les conditions d’annulation, vous référer aux Conditions Générales de Vente. 

    Crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants d’entreprise.

    Les modalités seront mises jour et à disposition, dès qu’elles seront disponibles via :

    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise

    Pour les salariés > OPCO-EP : selon barème annuel, renseignements sur www.opcoep.fr

     

    • Dans le cadre d'un financement DPC, FIF-PL ou OPCO-EP, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on vous accompagne dans vos démarches de prise en charge.
    • Contact : 01 56 79 20 64 - 06 08 80 72 33
      • formations@lescdf.fr

Date de la dernière mise à jour
19/12/2024
Détails
  • Durée de la formation :
    4 heures (1/2 journée)
  • Type de formation :
    Continue
  • Format de la formation :
    Présentiel
  • Public visé et prérequis :
    chirurgiens-dentistes, aucun prérequis
  • Nombre de participants :
    20 minimum - 50 maximum
  • Tarif chirurgiens-dentistes syndiqués Les CDF :
    190 €
  • Tarif chirurgiens-dentistes non syndiqués Les CDF :
    375 €
  • Prise en charge :
    Autre, OPCO-EP
Localisation
Contact
  • Numéro de téléphone
    01 56 79 20 64 ou 06 08 80 72 33
  • Email :
    formations@lescdf.fr
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Nous sommes à votre écoute, si vous êtes en situation de handicap, contactez notre Référent Handicap, Fatma Ibersiene : formations@lescdf.fr

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